Victoire! Un message de blog enfin actuel puisque je reviens de l'ascension de l'Iliniza Norte: 5100m! (Et accesoirement, victoire également pour le sommet!)

Mon objectif du dimanche dernier ne m'a donc pas quitté et j'ai donc tout fait pour le rendre possible. Mercredi tout était donc planifié: départ vendredi pour le refuge de l'Iliniza, et lundi pour celui du Cotopaxi.
Le vendredi le guide vient nous chercher à l'appart, et m'apporte mes chaussures avec des semelles toutes neuves, heureusement!
2h de route jusqu'à un parking et c'est parti pour le refuge. Le seul truc c'est que le guide nous avait pas prévenues qu'il allait charger nos sacs avant de monter, tellement qu'il a du me prêter un sac à dos car le mien était trop petit. C'est donc avec une charge d'au moins 15kg que nous sommes partis pour 3-4h de marche jusqu'au refuge

La vue était magnifique...



Notre objectif: l'Iliniza Norte:

Au fond le Cotopaxi, à gauche en premier le Rumiñahui et derrière l'Antisana

L'Iliniza sur


Magnifique coucher de soleil sur mon prochain défi, le Cotopaxi

Après le coucher de soleil, les choses se sont effctivement corsées. A la nuit tombante, le guide, qui avait l'air impatient et un peu excédé par notre rhytme trop lent à son goût, nous lâche tout simplement!
Nos vemos al refugio! Traduire par: on se retrouve au refuge! Et le voilà qui trace devant, nous laissant toutes seules dans le passage que lui même a qualifié de plus difficile. Nous voilà donc en train de galérer, dans le froid et dans la nuit, éclairées à la frontale... Arrivées enfin au "refuge" (pas plus de 3matelas et un refuge plus trop en état de fonctionnement) c'est parti pour une nuit de grand froid, pour un lever à 5h du mat.
Nous commençons l'ascension au petit matin, joli lever de soleil:

En fond le Cotopaxi

Derrière le léger brouillard le sommet de l'Iliniza Norte:

Après quelques heures de marche, dont un passage appelé
El paso de la muerte = Le pas de la mort, la preuve de notre arrivée au sommet: Elise, moi et Carlos le guide


Quel sentiment de satisfaction une fois en haut! 5126m: plus haut que le Mont Blanc!

La redescente a été parsemée de quelques embûches: sable dans les yeux, neige-grêle, vent violent, temps de merde, et un guide voulant aller le plus vite possible pour absolument dépasser deux espagnols qui descendaient en même temps que nous (et dire que c'est avec lui que je vais au Cotopaxi...)
Petite descente en rappel, qui m'a pour le coup rappelé combien la grimpe en falaise me manque...

Preuve du magnifique temps que l'on a eu: l'arrivée au refuge! Si, si en cherchant bien vous pouvez voir le refuge!

Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là! En effet, de retour à Quito en plein rond point on entend quelques bruits suspects et devant mes yeux ébahis une roue de la voiture traverse tout le rond point et vient terminer sa course dans la vitrine du coiffeur d'en face...
Nous voilà donc immobilisés en plein rond point (vu comme ils conduisent en Equateur, c'est flippant) avec une roue en moins! On est resté coincé un bon moment, car les voitures là-bas ne sont apparement pas équipés pour changer une roue... Le guide est donc parti chercher de l'aide je ne sais où, et Elise et moi sommes restées dans la voiture avec les flics qui sont venus faire la circulation autour de nous, l'alarme qui se mettait en route par intermittences etc.
Au final il a obtenu de l'aide, mais s'est aussi fait entubé son portable! Eh oui, il l'a prêté à un gars venu apparemment nous aider pour appeler de l'aide et le gars est parti avec...
Prochain RDV avec le Cotopaxi j'espère... Je le tente dans la nuit du lundi au mardi et mardi soir je pars pour la plage! Après l'effort le réconfort paraît-il...
2 commentaires:
Je suis doublement fière de toi ma petite Stéph : évidemment pour ces sommets grandioses mais aussi pour la mise à jour de ton blog ;-) Chapeau ! D'ailleurs la croix du sommet te fait un magnifique chapeau !
Mais même pas le temps de te féliciter que tu es déjà repartie vers un autre sommet, et pas des moindres... Ca devait être aujourd'hui mais comme dans le récit on n'y est pas encore, je te souhaite et bonne chance ! Dis à ton guide que j'exige qu'il t'attende ! Non mais !
Et le coup de la roue en fin de journée, c'est assez comique je dois dire (peut-être un peu effrayant aussi pour vous, je peux le concevoir...) !
Gros bisous et à bientôt !!
PS: Oui je poste des commentaires à chaque article, et alors ?! lol
pfff! je n'ai pas l'entrainement pour monter aussi haut!
mais que c'est beau! j'ai hâte de voir Quito ;)
Enregistrer un commentaire