lundi 23 mars 2009

Un peu de flore amazonienne...

Nous avons eu le droit à 2 excursions dans la forêt amazonienne, une le premier jour pour avoir une belle vue, et une le lendemain pour aller voir des cascades. La première excursion fut un peu l'expédition! Notre jeune guide de 17 ans, Johny (original pour un Kichwa... Mais c'était vraiment son prénom! Il y avait également un Washington...) nous frayait un chemin à la machette! (celle de la photo du yuca) Et la redescente fut assez mémorable, il avait en effet choisi un chemin plus court mais beaucoup plus difficile. Faut dire que c'était raide, boueux, plein d'obstacles de différentes sortes et plein d'insectes! Entre autres nous avons eu droit à l'attaque d'un essaim d'abeilles... J'avoue que c'était flippant surtout que j'en avais une dizaine qui sont venues se logées dans mes cheveux... Sans compter les diverses mésaventures qui ont même réussi à blesser notre guide. Mais au final c'était quand même très sympa!

Voilà d'où vient le chocolat mesdemoiselles (et messieurs) les gourmand(e)s:

Et figurez-vous que le cacao est également un fruit qui se mange, démonstration en images:

Le fruit du cacaotier est composée de plusieurs graines, et lorsqu'il est encore jeune on peut manger ce qu'il y a autour de ces graines, c'est bon, c'est assez sucré.
Un autre fruit, non comestible mais que les Shaman utilisent pour se colorer le visage.

Une fleur naturellement gélatineuse :

la "Barba del Diablo"



Pour les romantiaues voici une "forêt de coeurs" ;) La plante s'appelle "Corazón" ou "Shunku" en Kichwa et est d'ailleurs très pratique en parapluie improvisé!

En voilà une qui profite de la diversité de la flore amazonienne...

2 commentaires:

Jeanne a dit…

C'est magnifique ! J'ai presque envie de devenir botaniste tropicale avec cet article ;-)
Johny, Washington...je sens que tu me fais des fleurs Stéph !!!
Et il y a tout ce qu'il faut en Amazonie : une nature romantique, les origines du chocolat, de la peinture... Amour, gourmandise et création ! Bon soit, l'attaque des abeilles est moins idyllique mais quand même ça a dû être incroyable tout ça !

mhr a dit…

je veux goûter le chocolat!!! comme ça on dirait un paradis.. mais réellement j'en suis moins sûr