Concernant Mexico City, je vous laisse retrouver l'article que j'avais mis début janvier pour le nouvel an!
Le 2 janvier nous voilà donc parties sur la route en direction de Oaxaca.

A l'arrivée, l'enchantement total! Loin de la mégalopole encombrée et bruyante de Mexico city, nous voilà dans une petite ville trop mignonne, calme et colorée:



Une ambiance vraiment enchanteresse, un coin où il fait bon vivre comme en témoigne le Zocalo (place centrale de toutes les villes au Mexique) de Oaxaca:

Les fleurs rouges sont les fleurs de Noel.
A peine arrivées que nous voilà parties en quête d'un bon repas, et nous n'étions pas déçues du voyage! C'était peut-être le meilleur repas que nous avons eu pendant notre séjour, et c'était pas faute de bonnes choses!
Illustration:

Dans mon assiette il y avait un peu de toutes les spécialités réunies :
Piments farcis, guacamole délicieux, platanas fritas (sorte de grosse banane frite mais qui n’a pas le même goût). Le tas noir foncé que vous voyez c’était du poulet au mole (prononcé « molé ») noir. Le mole est une sauce classique du Mexique, elle peut être rouge, verte ou noire, très souvent pimentée. Ici elle était noire car au chocolat ! Le chocolat est l’une des spécialités de Oaxaca. C’était délicieux et la sauce n’était pas sucrée du tout.

Près du Zocalo.

Oaxaca en fin de journée.
Le lendemain malgré un réveil quelque peu tumltueux, le « très sympathique » (sentir l’ironie ici) gérant de l’auberge de jeunesse ayant fait entrer dans notre chambre à 5-6h du mat un gars pas très net qui n’arrêtait pas de vouloir nous parler, la journée commence bien, ensoleillée.
Nous nous dirigions vers les bus direction St Alban (également un site avec des pyramides).
Mais là au détour d’un trottoir à moitié détruit, ma cheville fait crac et la douleur arrive (eh oui comme pour New York, sauf que là c’était l’autre !) Heureusement il y avait un dispensaire pas très loin, avec un médecin gentil. Il me dit que je pourrais à nouveau marcher dans 3-4jours. Olivia est très dubitative, et l’histoire lui donnera raison ! Il faut dire que parfois on passait des nuits en bus, pas le top pour une guérison… En plus il me fait un bandage tout mou qui ne tient rien du tout et que je dois changer 2 fois par jour. Résultat j’ai dû acheter des béquilles, 3 semaines après de retour en France, le médecin me fait une tête pas possible en voyant l’état de ma cheville, saignements internes etc. Après une frayeur, la radio indique que rien n’est cassé. Ouf. Après 3 semaines de bandages (durs et bien serrés cette fois) je me suis rétablie à peu près.
Me voilà donc à l’auberge en attendant le retour des filles !
Le temps fut long, le gérant radin ne m’a même pas proposé de m’allonger, et il a fait payer la douche ET les serviettes aux filles alors qu’on est restée deux nuits et qu’on venait de rendre la chambre… Au retour de leur excursion, Olivia et Claire m’ont gentiment ramenées les spécialités de Oaxaca : le chocolat à faire fondre pour faire du chocolat chaud (délicieux) et du Mezclal (un alcool de là bas, avec un ver à l’intérieur) Merci encore les filles ! Le soir même, direction San Cristobal de las Casas, avec une cheville en moins et une nuit dans le bus !